Envois groupés, c'est à dire envoyer des mails à de nombreux destinataires à la fois.
Il y a une façon de faire des envois groupés qu'il convient d'éviter sous peine de recevoir du spam (courrier non sollicité envoyé automatiquement) à la pelle : c'est envoyer un mail avec plein de destinataires dans le champ "A" ou "Cc" (copie conforme).
Voici comment fonctionne le spam : les ordinateurs mal protégés peuvent héberger un petit programme espion qui scrute les mails reçus et récupère les adresses du champ "A" ou "Cc". Il les envoie ensuite au spammeur qui arrose automatiquement toutes les adresses récupérées. Une fois que le spam commence, il ne fait que s'amplifier et il n'y a aucun moyen de l'arrêter. Ainsi, en envoyant un mail à un grand nombre de personnes, on fait courir un risque à soi-même et à toutes les personnes destinataires.
Pour éviter ça lors d'un envoie groupé, il faut mettre les destinataires multiples dans le champ "Cci".
Cci veut dire "Copie conforme (ou carbone) invisible" : on ne voit plus à qui est adressé le mail. Plus moyen pour les destinataire de savoir alors à qui on écrit. Mais on peut voir qui écrit : vous. Utilisez alors une adresse qui ne risque rien, dédiée au "Commercial", par exemple. (Voir la FAQ "SPAM : comment se protéger ?")
Où se trouve ce champ Cci ? Hé bien tout dépend de ce que vous utilisez pour écrire vos mails. Mais quoique vous utilisiez, il existe.
Exemple : On l'obtient en faisant affichage / tous les en-têtes dans Outlook Express. Le champ Cci apparaît. Il est aussi visible quand on clique sur "A". On ne met alors personne en destinataire dans le champ "A".
Légende : Il y aurait un moyen de protéger son carnet d'adresse des spammeurs et des virus...
Circule sur le net cette information :
"...Créez un nouveau contact dans votre carnet d'adresse au nom de : < 000 > sans y inscrire d'adresse e-mail et sans autre détail.
Ce nouveau contact s'installera en premier, sur votre liste. Si un virus tente de faire parvenir un message à tous les contacts sur votre liste, votre ordinateur réagira en vous donnant un message d'erreur, disant : Le message ne peut être envoyé." etc...
C'est une information fausse, hélas.
Voir Hoaxbuster ici.
Date de création :17/04/2007 • 17:51Dernière modification :27/02/2011 • 01:37