Virus, programmes espions menacent effectivement vos données.
Voici la configuration que j'utilise depuis des années. Je n'ai jamais eu depuis le moindre problème dû à ces nuisances.
2 outils gratuits :
- Avast Antivirus
- Zone alarm (pare feu, ou firewall)
Attention : depuis quelques temps, beaucoup d'ordinateurs sont vendus avec un pack Norton (Norton Internet Security). Cet ensemble comporte un antivirus, un firewall et tout un tas de protections.
Mais, ce programme devient payant au bout de peu de temps (30 jours) et il n'a jamais été prouvé qu'il soit plus efficace que la solution gratuite que je vous propose (c'est même apparemment l'inverse).
Veillez donc à désinstaller Norton avant d'installer un nouvel antivirus. Passez par "Démarrer / paramètres / panneau de configuration / Installation-Desinstallation de programme". Trouvez Norton, désinstallez-le.
Logique commerciale douteuse : le programme de désinstallation de Norton est parfois caché. Norton a néanmoins mis un désinstallateur à disposition ici (encore faut-il le savoir).
Une fois que l'opération sera terminée, redémarrez votre micro et passez à l'installation de Avast puis Zone Alarm
Télécharger AVAST (enregistrez-vous pour obtenir gratuitement votre n° de licence).
Télécharger Zone Alarm. (Durant l'installation, précisez que seule vous intéresse la version gratuite.)
Principe du Firewall Zone Alarm : il scrute les échanges entre votre micro et internet dans les 2 sens (à l'installation, il va repérer Avast et signaler un conflit possible. Continuez en lui signifant que cela fonctionne correctement et donc, en répondant oui, je crois). Une fois installé, il va vous poser des questions. Dès que vous accèderez la première fois au net avec votre navigateur ou votre logiciel de courrier, Zone Alarm ouvrira une fenêtre en bas à droite vous demandant s'il doit laisser ce programme accéder à internet. Il donne le nom du programme. Accepter l'accès en cicquant sur "Retenir ce réglage" (ou quelques chose du genre) pour votre navigateur, votre logiciel de courrier et pour les mises à jour automatiques de Avast (quotidiennes). Donc, dans les 1er temps, vous devrez autoriser quelques accès.
Dans votre usage courant par la suite, regardez bien quel programme veut accèder à internet si zone alarm vous signale un accès avant de l'autoriser.
Date de création :18/04/2007 • 18:55Dernière modification :18/11/2007 • 11:11