S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la généralisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, au premier rang desquels le droit au respect du secret de la vie privée et le droit à l’oubli.
L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche.
Internet sans crainte
Issu du projet Confiance (soutenu par le programme "Safer Internet" de la Commission Européenne), ce site officiel de prévention des risques d’usage de l’internet s’adresse principalement aux élèves de 7 à 12 ans et à leurs parents. Clips vidéo "Vinz et Lou", sites, guides pour les juniors.
Le forum des droits sur l’internet
Propose notamment des fiches pratiques pour les juniors : tchat, téléchargement, sites personnels, navigation, courrier électronique... les droits et devoirs du jeune internaute.
La CNIL
L’espace juniors du site de la commission nationale informatique et libertés propose aux jeunes de découvrir comment ils sont pistés sur internet, comment protéger leur liberté et exercer leur citoyenneté et leurs droits.
Protège ton ordi
Virus, piratage... La rubrique ados de ce site réalisé par les pouvoirs publics et des partenaires privés sensibilise les jeunes à la sécurité informatique.
HoaxBuster
Info ou inthoax ? Faites la chasse aux canulars, si nombreux sur internet, grâce à Hoaxbuster, site français comme son nom ne l’indique pas.
