
Le journal d'Anne FRANK 
« Chère Kitty,
Le soleil brille, le ciel est d'un bleu profond, il souffle un vent délicieux et j'ai tant envie - une telle envie - de tout… De parler, de liberté, d'amis, de solitude. J'ai une telle envie… de pleurer ! Au-dedans de moi, j'ai l'impression d'éclater et je sais que cela irait mieux si je pleurais ; je ne sais pas ...»
S'inventant une amie, Kitty, Anne FRANK commença à tenir son Journal le 12 juin 1942, jour de ses treize ans, dans le cahier qu’elle avait reçu pour son anniversaire. Elle était alors en cinquième. Trois semaines plus tard, avec sa famille qui était juive, elle quittait sa maison pour toujours, afin d’échapper aux S.S. Anne, sa sœur, ses parents ainsi qu’une famille pourchassée, vécurent cachés deux ans dans "l'annexe", la partie désaffectée d’un vieil immeuble d’Amsterdam. Pendant ce temps, Anne écrivit régulièrement son Journal, jusqu’à l’arrestation de tous les habitants de l’immeuble, le 4 août 1944. Anne mourut en mars 1945, au camp de concentration de Bergen-Belsen.
«Tu sais que mon souhait le plus cher est de devenir un jour journaliste ou un écrivain célèbre. Après la guerre, je veux en tous cas publier un livre intitulé l’Annexe… »
Depuis sa première publication en 1947, le Journal d’Anne Frank a été lu, dans le monde entier, par des millions de personnes. Ce témoignage continue à donner aux adolescents une image poignante des persécutions dont furent victimes les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.
« Le journal d’Anne Frank figure désormais au patrimoine de la littérature universelle » Simone Veil, Strasbourg, octobre 2002
Sur le site :
-
Otto Frank, le père d'Anne témoigne en français. Il raconte les années de clandestinité dans l'annexe à Amsterdam. Un reportage de radio Canada - 12 mai 1970 - 19min 29s (source : Archives Radio Canada).
-
Dossier complet sur le journal d'Anne FRANK
-
Anne FRANK sur un film amateur.
-
Ressources pédagogiques.
